retour

Les Boules

 

Matériel:

- 30 perles rondes petites ou grosses

- fil de pêche ou nylon

 

Suivez bien les indications. Il y a 9 étapes. Vous pouvez les faire pour mettre sur des chaînes ou à des boucles d'oreilles ou encore les faire avec des petites perles pour les boules de fermetures de bijoux...

 

1. Monter 5 perles ( P1,P2,P3,P4 et P5) sur un fil assez long et faire un double noeud.

 

2. Passer le fil dans la perle P1 suivant le noeud.

Mettre sur le fil 4 perles, et le repasser dans P1. On se retrouve donc avec 2 ronds.

 

3. Passer le fil dans P2, puis enfiler 3 perles. Refermer le rond en passant dans la dernière perle du cercle précédent et dans la perle P2 du rond du milieu. Il y a maintenant 3 ronds don't 2 autour du cercle de départ.

 

4. Passer le fil dans P3, puis enfiler 3 perles. Refermer le rond en passant dans la dernière perle du cercle précédent et dans la perle P3 du rond du milieu. il y a maintenant 3 cercles autour du rond du milieu.

  

5. Faire la même chose pour la perle P4. Pour la dernière perle du rond du milieu : passer le fil dans celle ci ( P5) et dans la première perle du premier cercle fait en 2ème . Enfiler 2 perles et fermer le rond en passant dans la dernière perle du dernier rond, dans la perle P5 du cercle du milieu, et dans la perle du premier rond. Il y a donc 5 cercles autour du premier rond du milieu.

 

6. Passer le fil dans les 10 perles du pourtour pour faire une demi sphère.

  

7. Recommencer pour les 10 perles : Passer le fil dans 2 perles la 1 et la 2. enfiler 3 perles et fermer le cercle en repassant dans les perles 1 et 2.

 

8. Passer le fil dans les perles 3 et 4 du cercle des 10. Enfiler 2 perles et fermer le cercle en passant dans la première perle du premier rond et dans les perles 3 et4 du cercle des 10.

  

9. Faire la même chose pour 8 perles. Pour les perles 9 et 10 du cercle des 10, passer le fil dedans et dans la première perle du premier rond fait à partir des perles 1 et 2. Enfiler 1 perle et fermer le rond ( fait à partir des perles 7 et 8), dans les perles 9 et 10, et dans la première perle du premier rond.

Consolider le dernier cercle fait en repassant une deuxième fois dedans. Faire rejoindre les deux bouts de fil au même endroit et faire un double noeud. Pour consolider le tout, après avoir coupé votre fil, repassez le dans certain rond de 5 perles qui vous paraissent fragiles, et faites un double noeud.

Résumé

- 1 rond de 5 perles fermées : 4-3-3-3-2 (perles)

- Passer le fil dans les 10 perles : 3-2-2-2-1 (perles)

- Passer le fil dans les 5 perles pour fermer.


Membre de Click-FR®, Réseau francophone Paie-Par-Click